a) Le Louvre comme une forteresse
Le Louvre est mentionné la première fois en 1200 à propos d'un château fort de Philippe-Auguste. Il a construit le Louvre sur la rive droite de la Seine où le musée s'est étendu pendant les années. La construction du Louvre d'aujourd'hui commence entre 1515 et 1547 sous François I, qui transforme le Louvre en résidence. Plus tard, les deux rois suivants, Henri II et Charles IX, continuent les travaux avec la résidence, nommé Louvre. Catherine de Médicis fait aussi construire un grand palais, les Tuileries, qui est uni au Louvre en 1594 sous Henri IV. Après avoir transféré la résidence des rois à Versailles, il n'y a plus besoin du Louvre et par conséquent il n'y a plus de travaux avec le Louvre.
b) Le Louvre comme un musée
Jusqu'en 1747 le Louvre n'est pas accessible au grand public, mais tout à coup on a l'idée de montrer les collections royales aux citoyens. Mais ça dure jusqu'en 1793 quand le « Muséum central des Arts » ouvre avec les collections du roi et de l'Académie à Paris, en plus quelques trésors de l'église. Le Louvre est maintenant le premier musée dans le monde entier. Une année plus tard, en 1794, quelques ouvres d'art, données des armées révolutionnaires, suivent. La plus importante ouvre d'art suit en 1804 quand le Louvre reçoit la « Joconde », donnée de la chambre à coucher de Napoléon au musée. C'est aussi en 1804 quand Napoléon fait restaurer le Louvre par ses architectes Percier et Fontaine. Pendant cette restauration il faut acheter des nouvelles ouvres et le résultat sont des sculptures de la Renaissance, des monuments francais, ouvres égyptiennes et une collection espagnole. Les années prochaines il y a des mesures d'améliorer la présentation d'ouvres avec l'aide des compositions qui illustrent les collections qu'on peut voir.
Enfin en 1857 le Nouveau Louvre est inauguré. Les dernières transformations sont en 1869 avec des travaux avec l'aile sud ouest.
Heureusement, quand Paris est occupée par les nazis en 1940, les trésors ont été emportés à Montal dans le Midi, de façon que les Nazis ne trouvent rien.
Jusqu'à aujourd'hui, le Louvre reçoit des nouvelles collections, comme ceux des Etrusques, de la Grèce archaïque ou de l'Orient ancien. Aujourd'hui 300 000 objets exposés sont en possession du Louvre. Le Louvre en tant que le plus grand musée compte plus de mille visiteurs chaque jour - 5 millions chaque année. Les gens se dispersent entre quatre étages, qui ont une surface totale de 19 hectares, en cherchant leur ouvre préférée. Les visiteurs sont dirigés souterrain de la pyramide dans toutes les directions. Là on trouve également des restaurants, des ateliers de couture et bien sur des souvenirs.
|