Mon exposé traite de Tom Hanks. Il est né en 1956 en Californie. Tom a débuté par le théâtre, dans son université d'Oakland. Il décide ensuite d'abandonner ses études pour se consacrer à temps plein à sa passion. C'est ainsi qu'il part en 1978 à New York pour chercher du travail. Il se marie à une actrice, Samantha Lewes, avec laquelle il a depuis divorcé. Après quelques rôles dont personne ne se souvient, il se fait un nom dans une comédie produite par Disney, "Splash". Le film était un gros succès de l'année 1984.
En 1988 le film Big, une comédie, était un gros succès encore et un véritable tremplin pour Tom. C´ était le percée.
La suite est bien meilleure, avec quelques films sympathiques sans être mémorables, comme "Scott and Hooch" en 1989 où il joue en tandem avec un chien. Il subit même un gros échec en 1992 avec "Radio Flyer" .
Une grande année était 1993. Il présenterais deux films. Le première était "Nuit Blanches à Seattle". Cette comédie romantique mettant en scène Meg Ryan est devenue un classique du genre.
Le second film était "Philadelphia" que Tom Hanks frappe un grand coup. Acclamé par certains décrié par d'autres, le film de Jonathan Demme. Il recevais un oscar et une notoriété grandissante
Loin de se reposer sur ses lauriers, Tom repart de plus belle, encore tout auréolé de son récent triomphe aux Oscars. Le film prochaine était Forrest Gump réalisé par Robert Zemeckis, devient en 1994 l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma. Narrant la vie de Forrest Gump, gentil idiot, ce film merveilleux apporte au cinéma plutôt violent de cette période une bouffée d'innocence très vivifiante. Jouant avec l'histoire des Etats-Unis, le film oscille en permanence entre comédie, musique, histoire, drame et amour. Passant de la guerre du Vietnam au mouvement hippie, en passant par le Watergate et l'assassinat de Kennedy, le film possède une portée universel malgré son thème très américain. Couronné par 7 oscars, il reste l'un des meilleurs films de cette décennie.
En 1995 il y a 2 autre films avec Tom Hanks. Il prête sa voix à Woody, le cowboy en Toy Story. L'autre succès de l'année 1995 est était "Apollo XIII" réalisé par Ron Howard avec la musique de James Horner
1998 est encore un grande année. Il interprète le capitaine Miller dans « Saving Private Ryan ». Tom Hanks choisit encore un rôle assez nouveau pour lui, puisque outre dans Forrest Gump, on ne l'a pas vu souvent en militaire. Tout le monde parle d'Oscar, tout comme pour Spielberg, réalisateur du film.
Il est actuellement sous les feux de la rampe non seulement pour "Saving Private Ryan", mais aussi pour une série télévisée appelée "From Earth to Moon", qu'il réalise.
Et je pense il y aura beaucoup de films avec Tom Hanks.
|