Maintenant plus que 3 millions et demi d'étrangers vivent en France. Mais la France n'est pas leur pays maternel. Souvent ce sont les immigrés des pays francophones qui quittent leur pays où ils étaient nés. Depuis les années 60 la plupart de personnes qui arrivent en France sont surtout les Maghrebins (Algérie, Maroc, Tunésie), les immigrés du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Afrique noire et du Sud - Est asiatique. En Autriche, il y a autant d'étrangers qu'en France. Mais chez nous les cultures sont différentes, parce qu'il y a des immigrés de la Turquie, qui sont souvent arabes et aussi des immigrés de la Yougoslavie. Ils ont l'idée de quitter les pays francophones qu'ils probablement aiment très fort, pour trouver des meilleures conditions de vie en France. De l'autre côté, beaucoup d'étrangers quittent leur partie parce qu'ils ont peur d'être poursuivis ou même de mourir à cause de leur opinion politique. Souvent dans l'époque des années 60 beaucoup d'étrangers arrivent en France parce que l'économie française avait besoin de travailleurs.
Maintenant les immigrés qui vivent en France souvent habitent dans les régions industrielles et aussi dans les sales banlieues de Marseille ou de Lyon où tout est béton. Seulement un petit nombre d'étrangers sont en état de vivre dans un milieu privilégié avec des parents enseignants. Les secteurs économiques dans lesquels les étrangers travaillent sont surtout ceux qui nécessitent des activités pénibles et peu qualifiées. Souvent ce sont les travaux que les habitants refusseraient de faire par exemple le bâtiment, la construction d'automobile et la gastronomie.
En conséquence la première génération qui est arrivé en France et aussi la deuxième et troisième génération d'immigrés en France ont encore des problèmes avec l'intégration dans la société française. Les Beurs qui fréquent des écoles et maternelles françaises se sentent souvent plus français parce qu'ils étaient dans la société occidentale depuis leur enfance et jeunesse. En effet à long terme la deuxième génération risque de devenir une génération sans identité et sans avenir, ni en Rance et ni dans le pays d'origine. Car il ne connaissent pas leur racines et ils sont souvent peu de contact avec les autres Français. À l'autre côté ils sont souvent un niveau scolaire inférieur et sont au chômage parce qu'à cause de la crise économique le racisme ne leur permettent pas de trouver un première emploi. De plus les problèmes sont surtout les différences entre les deux cultures dans lesquelles les jeunes deviennent adultes. Mais d'un côté ils apprennent le moral de leurs parents mais de l'autre côté ils se sentent comme les français. Leur liberté et leur indépendance signifient leur côté français. Mais à l'autre côté ils savent beaucoup de choses point de vue de la culture algérienne. Si les enfants sont intégrés cela représente un avantage, parce qu'ils connaissent deux langues comme langues maternelles et ils savent beaucoup de deux cultures. Mais de l'autre côté ils ont beaucoup de deavantages à cause des préjugés et à cause des agressions plus hostiles dans la population.
Le plus grand problème est la xénophobie qui se perpétue dans tous les avis d'habitants. Pendant les dernières années en France étaient toujours de tensions contre les immigrés et les habitants. C'est pourquoi les habitants se méfient de chacun qui est différent parce qu'ils ont peur que l'immigrés sont un grand danger et ils veulent protéger leur propre culture contre d'une culture différente et probablement inconnue. C'est pourquoi ils sont beaucoup de préjugés contre les immigrés et ils doivent avoir quelqu'un que les peuvent rendre responsable de la crise. De plus ils ont peur que les étrangers prennent le travail qu'ils ont besoin d'être. Beaucoup de gens ont des idées de racisme quand ils voient quelqu'un au visage brun et aux cheveux crépus et ils disent que les immigrés sont sale, veulent toujours voler les choses, ou prennent les filles françaises bien qu'ils n'aient aucune idée du caractère d'un immigré. De plus il existe aussi beaucoup de personnes et groupes comme S.O.S.RACISME, qui sont contre le racisme et luttent ensemble pour les mêmes droits pour tout le monde.
Les gouvernements ont augmenté les restrictions envers l'immigration, parce qu'ils avaient peur de réactions xénophobes. C'est pourquoi les immigrés n'obtiendront plus leur carte d'identité française automatique sur leur arrivée en France. Mais pour avoir le droit de travailler en France il faut une carte de travail. Mais dans l'avenir le gouvernement ferra des contrôles sévères et quand quelqu'un n'a pas l'autorisation de travailler ou de séjourner il doit quitter le pays.
À mon avis les immigrés ne sont en rien intègres dans la société française, parce que souvent les enfants dans la maternelle ou puis dans l'école ont autant de préjugés contre les immigrés que les adultes. Mais je pense que quand un enfant set né en France et que ses parents sont des étrangers l'enfant est plus français, parce qu'il ne connait pas le pays natal de ses parents. C'est pourquoi ils ont les mêmes chances à l'éducation et à la recherche d'un travail que les vrai français. En conséquence je trouve que l'intégration est particulièrement difficile pour la deuxième génération, parce qu'ils ne savent pas s'ils doivent protéger la tradition de leurs parents ou s'ils doivent adapter la culture et la religion du pays ou ils vivent. Finalement je veux dire que je serai très heureuse si la situation pouvait s'améliorer dans les prochaines années.
|