L'AUTEUR:
Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris. Il était non seulement écrivain mais aussi philosophe. Sa philosophie était surtout marquée par Martin Heidegger (1889 - 1976). Avec son Ouvre maîtresse - «L'Être et le Néant» -, qui était publiée en 1943, il devenait le représentant le plus important de l'existentialisme. En 1964 il a refusé d'accepter le prix Nobel de la littérature. Il est mort le 15 avril 1980 à Paris.
Quelques autres ouvres de Jean-Paul Sartre en outre d'innombrables essaies, lettres et écritures diverses:
. «L'Être et le Néant»
. «Huis Clos»
. «Le Mur»
. «Les Mains Sales»
. «Les Mouches» premièrement présenté en juin 1943 à Paris
. etc. .
Pour une biographie plus détaillée voyez dans la présentation de Christoph Mikulaschek!
LE CONTENU:
Sous un faux nom le exilé Orest visite avec son pédagogue qui l'élevait sa ville natale Argos, où la vie a changé totalement après l'ancien roi Agamemnon était assassiné par la reine Clytemnestre et son amant Égisthe. Bien que les gens d'Argos aillent pensé que cela sera une catastrophe ils n'ont pas averti Agamemnon. Pour les punir Jupiter, Dieu des mouches et de la mort, a envoyé les Érinnyes sous la forme des mouches à la ville, qui vexent les gens. C'est la raison pour laquelle les habitants en vêtement de deuil veulent lui montrer leur expiation, ce qui augmente la puissance de Jupiter. Dans la ville Orest trouve sa sour Électre qui travaille pour le roi comme servante ordinaire. Elle ne comprend pas pourquoi elle doit souffrir d'un crime qu'elle n'a pas commis. À chaque anniversaire du meurtre le peuple se réunit devant une caverne et les morts répandent dans la ville pour un jour, mais cette année Électre ne joue pas leur jeux et elle agit heureuse et danse pour les montrer qu'il n'a pas un raison pour expire et être triste. Au surplus elle révèle que toute la cérémonie est une imagination crée par Jupiter, mais les gens ne le croient pas. Ainsi Orest se décide à assassiner Égisthe et Clytemnestre ce qu'Électre souhaitait depuis longtemps. Après les deux meurtres le peuple n'accepte pas encore la nouvelle liberté et Électre - étant finalement libre - change son attitude envers Orest parce qu'elle ne veut pas être responsable de son action et elle demande pardon à Jupiter. Orest qui a réussi à changer la société prend toutes leur dettes et fuit encore chassé par les Érinnyes.
LES PROTAGONISTES PRINCIPAUX:
Dans cette pièce le protagoniste le plus important est sans doute Orest. Après le meurtre de son père Agamemnon Égisthe l'a laissé abandonné dans la forêt. Il a été recueilli et élevé par un riche bourgeois d'Athènes, chez le pédagogue. À son retour son caractère change complètement : il veut libérer le peuple et son sour ne reculant même pas devant le matrice. À la fin il sacrifice sa vie comme un martyre parc qu'il prend la responsabilité de tous les habitants.
Pour moi il semble qu'Égisthe est l'autre personnage relevant en représentant le contraire de l'Orest : bien qu'il aille assassiné le roi il règne et les Dieux ne l'ont pas puni, parce qu'il soumet à leurs conditions comme sa nation. C'est la raison pour laquelle ils ont oublié qu'ils sont libres et par conséquent qu'ils pourraient lutter : « Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d\'homme, les Dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là. » Projeté en 1943 il symbolise ces gens qui collaborent avec les Allemagnes.
Jupiter (en incarnant Vichy) est le caractère un peu mystérieux, parce qu'il veut que les hommes lui servent en regrettant leurs actions. « ... la peur, et la mauvaise conscience ont un fumet délectable pour les narines des Dieux. » Mais cela est en danger si les hommes savent qu'ils sont libres et ainsi il a peur de l'Orest qui veut les montrer leur liberté.
COMMENTAIRE:
Comme le drame est écrit en 1943, le temps où la France était sous l'occupation d'Allemagne, je pense qu'Orest incarne la résistance contre le régime du Vichy et il présente l'attitude extrême de Jean-Paul Sartre : si la lutte contre les Allemagnes signifie que pour trois soldats Allemagnes six ou sept otages français - peut-être innocents - sont exécutés le combat est néanmoins positif et on n'a pas besoin d'avoir de pitié. C'est pourquoi l'intention d'auteur était que la pièce augmente le courage de la population française.
|