L'AUTEUR:
Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris. Il était non seulement écrivain mais aussi philosophe. Sa philosophie était surtout marquée par Martin Heidegger (1889 - 1976). Avec son Ouvre maîtresse - «L'Être et le Néant» -, qui était publiée en 1943, il devenait le représentant le plus important de l'existentialisme. En 1964 il a refusé d'accepter le prix Nobel de la littérature. Il est mort le 15 avril 1980 à Paris.
Quelques autres ouvres de Jean-Paul Sartre en outre d'innombrables essaies, lettres et écritures diverses:
. «L'Être et le Néant»
. «Huis Clos»
. «Le Mur»
. «Les Mains Sales»
. «Les Mouches»
. etc. .
LE CONTENU:
Pierre et Eve - les deux personnages principaux - meurent en même temps. Pierre est un conspirateur assassiné par un traître - Lucien Derjeu - , qui avait dénoncé l'insurrection au Régent. Eve est empoisonnée par André, son mari, qui aime la petite sour d'Eve Lucette. Même que les deux personnages centrales son morts, l'action commence alors; une vie après la mort. Bien que les morts puissent aller où ils veulent, ils sont invisibles pur les vivants, et on peut pas les entendre. Pierre voit le Régent, qui parlent avec ses officiers et qui sait - grâce à Derjeu - quand l'insurrection commencera, mais Pierre ne peux rien faire. Eve \"comprend\" ce qui son mari vraiment veux. Dans un parc il rencontre Eve et il tombe amoureux d'elle. Puis ils veulent danser, quand Pierre dit à lui: \"Je donnerais mon âme pour revivre un instant et danser avec vous\". Ils se retrouvent soudain dans un bureau où une vielle dame leur dit, qu'ils seraient destinés l'un pour l'autre et qu'ils peuvent retourner dans la vie, à condition de s'aimer en toute confiance, ce que l'article 140 dit. Mais ils ont seulement quatre-vingt heures pour le montrer. Ils retournent à la minute ou Pierre et Eve sont morts. Eve va avec Pierre dans son appartement, après avoir eu essayé de convaincre Lucette, mais elle ne croit pas qu'André a essayé de l'empoisonner. Pierre laisse Eve seul dans la maison pour aller aux amis, et pour les prévenir du Régent, qui attend l'insurrection avec ses militaires, mais ils croient que Pierre a donné la Ligue des conspirateurs et ils veulent le tuer. Pierre retourne chez Eve à la maison. Une demi-heure avant la fin des quatre-vingt heures, Eve va chez Lucette pour la sauver et Pierre essaie encore d'arrêter les conspirateurs. Mais quand il retourne la Milice a encore attaqué le hangar des conspirateurs, après Lucien Derjeu les avait trahit et Pierre avait assassiné. Eve est tué par André. Dans leur vie posthume ils se séparent.
LES PROTAGONISTES PRINCIPAUX:
Dans ce ouvre les deux protagonistes principaux sont totalement contraires. Même qu'ils s'éprennent, leur temps passé les sépare. Tandis qu'Eve Charlier appartient à une haute classe sociale et est mariée au secrétaire de la Milice, Pierre Dumaine est d'origine plus base et entraîne la \"Ligue de la liberté\", qui prépare une insurrection contre le Régent. Tous les deux n'arrivent pas à se détourer de leurs buts - dans le cas de Pierre, c'est la préparation de l'insurrection. et autrement, dans le cas d'Eve, c'est de sauver sa petite sour d'André.
COMMENTAIRE:
Généralement le roman m'a plaît très bien: d'un côté l'action m'a impressionnée beaucoup, et de l'autre j'ai réussi à comprendre - plus ou moins - la continuité, bien que j'aille lu la version originale.
De plus, je crois, que Jean-Paul Sartre veut nous montrer avec ce roman que même si on pourrait revenir après sa mort sur terre on ferait les mêmes fautes.
|