r />
1. La Géographie
Le Maroc est situé en Afrique du Nord. Il est un pays entouré de deux mers, l\'océan Atlantique et la Méditerranée. Il est bordé par deux pays. Ce sont l'Algérie et la Mauritanie. Le Maroc est sans le Sahara de l\'ouest environ 458.730 km² grand. La capitale du Maroc est Rabat.
2. La Population
La population se compose de plus de 50% d\'Arabes et de 35% des Berbères. La part des Européens (généralement Français et Espagnols) et des juifs a fortement diminué depuis 1956. L'islam est la religion officielle et la langue nationale est l'arabe. La deuxième langue nationale est française. Dans le nord du Maroc, l\'espagnol est utilisé en plus.
3. L'Économie
Le Agriculture emploie 38% des travailleurs. Les autres grandes entreprises européennes sont importantes pour la production pour le marché. Encore des céréales, des impulsions, des légumes, des fruits, des olives, des agrumes, du coton, du vin, des amandes et du tabac sont cultivés traditionnellement.
L\'élevage est actionné largement au Maroc de l\'est et dans les montagnes, ils sont élevés principalement des moutons, chèvres, bovin, ânes, chameau, chevaux. Le Maroc est le troisième plus grand producteur de bouchon de la terre. La pêche à la côte atlantique est très importante pour l\'export.
Le Maroc ordonne sur importent réserve de matières premières, par exemple phosphore, pétrole, du gaz naturel, du charbon, sel, du minerai de fer, du plomb, du cuivre, zinc, d\'or, manganèse, du nickel, du cobalt. L\'industrie textile, la métallurgie et l\'industrie chimique sont aussi très importantes pour le Maroc.
4. L'Histoire
En 1492 les Espagnols ont réussi la complète reconquête du Maroc qui a été conquis dans les sept siècles par Arabes. Enfin, la France pouvait décider la course autour d\'une influence coloniale au Maroc pour lui. Dans le contrat du Fès (1912), le Maroc est devenu un protectorat. Le Espagne a reçu le Rif et le sud. Le français général L. H. Lyautey (1912 - 1925) continuer le pouvoir avec trop de destin. Depuis les années vingt, les Berbères ont combattu contre les Européens jusqu\'en 1934. En 1956 le Maroc recevoir l'indépendance. Plus tard le roi Hassan II a conduit une guerre du Front Polisario dans le Sahara de l\'ouest depuis 1975. Après son décès, son fils, le roi Mohammed VI est venu au pouvoir. Il entreprend peu à peu des réformes socio-économiques dans le pays. Aujourd'hui le Maroc est un parlementaire monarchie.
A cause la coloniale on a parlé français au Maroc alors. Après l'indépendance arabe s\'est imposée toutefois à nouveau. Aujourd\'hui la langue française est la deuxième langue nationale, mais elle est utilisée seulement pour l\'éducation et langue commerciale.
5. La Culture
Les Chiouks qui sont tradition à Maroc, animent les festivités par exemple mariages, baptêmes et autres fêtes dans les villages. Ils se font accompagner d\'instrument de musique comme le bendir. Ils chantent des poèmes antiques, des textes religieux et le vécu quotidien sur des airs joyeux ou mélancoliques de la flûte. La danse la plus populaire de la région est Laâlaoui.
Il y a beaucoup spécialités culinaires à Maroc, par exemple «Le Kaake». C\'est un gâteau populaire. Il présente l\'avantage d\'être à la portée de toutes les bourses et de se conserver pendant plusieurs semaines.
Un bendirà
6. Villes
Le Maroc est divisé en seize régions, elles-mêmes subdivisées en 44 provinces et 24 préfectures. Chaque région a le statut de collectivité locale. Les villes les plus peuplées sont:
1. Casablanca avec 3.672.900 d'habitantes
2. Rabat avec 1.550.100 d'habitantes (le capital du Maroc)
3. Fès avec 1.002.600 d'habitantes
4. Marrakesch avec 848.000 d'habitantes
5. Tanger avec 620.400 d'habitantes
|