/>
Un petit aperçu d`Aix-en-Provence:
Aix-en-Provence est situé au sud sur le plateau du fleuve « Arc ». Département du Bouches-du-Rhône, région Provence, Alpes - Côte d`Azur.
Aix-en-Provence fut fondée en 122 avant j.c. par les romains sous le nom « Aquae Sextiae » (Wasserstadt), après ses sources d`eau minéral qui étaient connues pour l`atténuation des rhumatismes.
En 45 avant j.c. Aix fit une colonie de César, et à la fin du 3ème siècle devint la capitale de la seconde narbonnaise. Un archêviché y existait très tôt, mais il ne fut établi définitivement qu`au 8ème siècle. Après, Aix a vécu des siècles des troubles et d`invasion barbares et sarrains, la suprématie d`Aix diminua au profit d`Arles.
La Prospérité devint du 11éme au 14éme siècle malgrés les dommages de la guerre de cent ans.
Du 15ème jusqu`au 19ème siècle, Aix a vécu des temps de guerres, de ravages et de troubles. C`est en 19ème qu`Aix fut irrésistiblement supplantée par la croissance de Marseille.
Aujourd`hui, Aix est devenue une ville résidentielle renommée, place forte de la noblesse de robe, magnifique ensemble urbain et merveilleuses demeures rurales.
Aix-en-Provence est un haut lieu international des arts et du tourisme, avec 130.000 habitants et aussi un cité universitaire et thermale.
La Rotonde:
. Devant sur la photo, on voit un croisement
circulaire, c`est « La Rotonde » - un peu en bas « Le Cours Mirabeau ». Tous les deux noms sont très connus à Aix. Aussi on distingue des arbres plantés au long des rues tout au tour de la ville.
À gauche en bas, on trouve la dynamique partie de la ville - des restaurants, des cafés, des bars, des boutiques et des cinémas.
Le Cours Mirabeau:
Le Cours Mirabeau est de 440 mètres de longueur et depuis 1651 était une allée pour les carrosses, mais aujourd`hui il est tout à fait changé - il est devenu la rue principale de la ville où finissent les rues pour faire place pour les piétons. Ici, c`est la zone des promenades et de la tranquillité. Sur les deux côtés du Cours Mirabeau il y a des arbres plantés jusqu`à l`intérieur de la ville, et des hôtels avec des jolies façades. Au milieu de l`allée existent plusieurs fontaines, comme « La Fontaine des 9 Cannons», « La Fontaine du Roi René » avec sa statue. Sur le coté gauche du Cours Mirabeau, on découvre différents cafés, restaurants, bars et bibliothèques, par exemple: « Le Café de deux garçons » qui est le meilleure adresse pour les touristes.
Aix-en-Provence est aussi connue par ses spécialités: soit des vins, des fromages, des fines herbes.
La cuisine provençale est la plus aimable dans la gastronomie.
Des repas typiquement d`Aix-en-Provence:
- la pompe à l´huile (comme dessert)
- la bouillabaisse (soupe de poissons)
- la ratatouille (un repas de légumes).
Aix, la capitale de la Provence, est un centre culturel et thermal, connu avec la fabrication de « Calissons » et d`autre produits alimentaires. Aix, avec 130.000 habitants, ses sources d`eau minéral et ses musées intéressants était aussi la capitale commercial pour les routes principales entre les Alpes et l`Italie. Aix est célèbre avec sa cathédrale « Saint-Sauveur », ses merveilleux palais et la fontaine « La Rotonde ».
Enfin, un voyage en provence est très profitable, et surtout à Aix-en-Provence, ainsi qu`à Marseille qui s`éloigne seulement 30 km d`Aix. La nature en Provence est la plus jolie de la France, il y a des montagnes (les Alpes), les rivières, les plaines et la côte méditerranée à quelques dizaine de kilomètres.
|