Edith Giovanna Gassion est née le 19 décembre 1925 à Paris. Abandonnée par sa mère elle vit chez son père Louis Gassion et l'accompagne jusqu'à 1930.
(Photo de la jeune Edith Piaf)
En 1930, presque libre de l'autorité paternelle elle commence à chanter sur les rues de Paris avec Simone Berteaut.
En 1932 Edith connais un homme et devient enceinte. L'enfant, une fille, nais l'an suivant mais meurt en 1935 à la suite d'une méningite.
En automne 1935 Edith attire l'attention de Louis Leplée qui l'a fait chanter dans son cabaret. C'est le commencement d'une carrière fabuleuse. Edith fascine son publique avec sa façon de chanter et avec sa voix captivante.
Malheureusement Leplée est assassiné en 1936 et Edith est arrêtée le moment qu'elle entre dans l'appartement de Leplée.
Après Edith est engagée par différentes personnes et elle gagne sa vie plus bien que mal.
En 1943 elle chante pour les prisonniers de la guerre et elle leur aide même d'en fuir.
(Photo d'Edith au tournée)
Edith a toujours plus de succès et elle chante même au Moulin Rouge à Paris.
En 1946 elle fait son premier voyage en Amérique. Retour en France elle est marquée de maladie et d'alcool. Elle est toute maigre et sa voix n'est plus aussi forte qu'avant. Quand même elle arrive toujours a fasciner son publique.
En 1962 on remarque que la Piaf a de la peine a tenir le souffle. Mais son publique l'aime toujours énormément. Edith chante des problèmes que chacun a vécu une fois dans sa vie et tout à coup il n'est plus rien important que la présence d'Edith Piaf. Et ce soutien du publique la force de continuer. Même si elle n'en trouve plus à la vie quotidienne elle la trouve devant son publique qui l'adore.
Quand même elle est forcée de prendre des différentes médicaments juste pour survivre la journée.
La nuit avant le jour de noces avec Théo Saparo, qui est très jeune, elle n'est presque pas à calmer. Elle crie toute la nuit, mais avec l'aide des médicaments elle arrive a retrouver la force pour le mariage.
(Photo avec Théo Saparo)
Le jour après elle est livrée dans une clinique. Il faut qu'elle fasse une cure de désintoxication.
En 1962 elle insiste à faire une tournée en Belgique et Hollande et elle chante de nouveau à Paris.
Le 21 février elle chante la dernière fois devant publique et heureusement sa mise en scène est enregistrée. Après la dernière chanson la Piaf reçoit vingt minutes d'applaudissements délirants. Personne ne peut savoir que c'est la dernière fois qu'on la voit comme ça.
(Un des dernières Photos d'Edith Piaf)
Ce qui suit c'est une maladie vraiment très forte et Edith sait que c'était trop d'alcool. Elle a de grandes problèmes du foie est plusieurs fois elle tombe dans des comas.
Le 9 octobre elle meurt à la suite d'une perte de sang intérieure.
Le 14 octobre il y a plus de 2 millions d'hommes qui guident le corps d'Edith au cimetière de Père Lachaise où elle est enterrée auprès de sa fille Marcelle et son père Louis Gassion.
|