Cognac, c'est bien plus que le cognac !br />
Cognac c'est bien sûr le cognac, son exceptionnel produit, apprécié dans le monde entier et exporté à plus de 95%. Les producteurs et les négociants de Cognac ont rendu le nom de notre ville plus célèbre que celui de bien des capitales, et marquent aujourd'hui encore l'architecture, l'économie et la vie quotidienne de la cité.
Mais Cognac, ce n'est pas seulement le cognac. Sur 12.000 emplois salariés dans le secteur privé recensés sur le territoire de la communauté de communes de Cognac, seulement 2.500 environ sont directement liés à la célèbre eau-de-vie. Autour du cognac s'est d'abord développée une importante industrie dérivée : emballage et packaging dont Cognac abrite un pôle d'excellence (Atlanpack) industrie du verre (Saint Gobain), de la tonnellerie (Taransaud, Seguin-Moreau, Vicard), de l'imprimerie ou même du matériel agricole : Cognac abrite la société Grégoire, leader mondial des machines à vendanger qui produit aussi des machines à récolter les olives ou les grains de café !
Ouvert à la gastronomie et au monde, Cognac compte également plusieurs belles entreprises dans le secteur des plats exotiques comme Dragon d'Or ou SDV. Et Cognac s'intéresse à de multiples autres secteurs sans aucun lien avec son produit-phare : l'aéronautique (Aerazur), les matériaux de construction (Placoplâtre), la fabrication de canoes-kayaks (Boréal) etc.
Ainsi, s'appuyant sur une longue histoire industrielle, la ville de Cognac bénéficie d'un vrai savoir-faire dans de nombreux métiers et à l'export. Installer son entreprise à Cognac, c'est s'offrir une adresse mondialement connue sur un marché du travail riche de nombreux talents aussi bien dans le domaine de l'industrie que du commerce international avec des services de douanes importants et des banques rompues aux opérations à l'international.
Cognac ist sehr mehr als der Cognac!
· außergewöhnliches Produkt; in ganzen Welt; mehr als 95% exportiert
· tägliches Leben geprägt von Cognac
· von 12.000 beschäftigten Arbeitnehmern nur ungefähr 2.500 direkt verbunden mit dem berühmten Schnaps
· um Cognac entwickelte sich eine Industrie - Glas-, Böttchereiindustrie, LW
· Stadt profitiert von langer industriellen Geschichte → großes Know-How in zahlreichen Berufen und Export
Population: 19 534 habitants
Bevölkerung: 19.534 Einwohner
Historie
LES ORIGINES
Cognac ville située sur les rives du fleuve Charente, tire de celui-ci sa prospérité et sans doute son origine. Connu dès le néolithique pour sa navigabilité, le fleuve Charente constituait une des voies principales de communication tant pour les denrées que pour les hommes. Plus tard lors du développement de la civilisation gallo-romaine, ce qui allait devenir Cognac était situé entre la voie Saintes-Limoges et Saintes-Périgueux. Cognac, plus exactement Condate était alors dans la Civitas Santonensis, le pays des Santons. Peu d'éléments dans la ville subsistent de cette période, si ce n'est l'énigmatique site de la Haute-Sarazinne, lequel semblerait être l'un des tout premiers lieux vinaires, la viticulture ayant été introduite durant cette période.
MOYEN-AGE
A partir du Moyen-âge, l'histoire de la ville est mieux connue : port sur la Charente axé sur le négoce du sel, octroi de libertés communales par Jean sans Terre le 4 juillet 1215, fondation du Prieuré de Saint-Léger au XIeme siècle. Un bourg se créé autour de celui-ci, alors qu'un autre avait vu le jour autour du château ; bourg du Prieur et bourg du Château furent unis par une enceinte fortifiée, ainsi que le quartier économique d'alors : le Quartier Saunier. Cognac bénéficiait de privilèges fiscaux favorables au développement de la ville. Prospérité née du commerce du sel et du vin et que se disputèrent, durant la période médiévale, Anglais et Français.
LA RENAISSANCE
La châtellenie de Cognac était devenue au XIIeme siècle partie intégrante du Comté d'Angoulême, la ville devint alors le lieu de séjour favori d'une petite cour provinciale véritable foyer littéraire et artistique. C'est ainsi que le 12 septembre 1494, vers 22 heures naît au château, François de Valois-Angoulême, lequel par le jeu successoral devint le Roi François Ier en 1515. Durant tout son règne il fit de nombreux séjours à Cognac. Mais déjà grondait l'orage des guerres de religions et le beau XVIeme siècle du Roi cognaçais sombre dans la tourmente sanglante des affrontements et plus particulièrement en 1569. Cognac dû trouver un certain équilibre entre les belligérants, équilibre que l'on retrouve tant dans le climat et les paysages, que dans le caractère des habitants.
XVIIe -XVIIIe
Les rois Valois confirmèrent les privilèges de la ville. Il n'en fut pas de même avec les Bourbons. Ceci eut pour conséquence de réduire l'importance de la place du négoce du sel, mais les Cognaçais surent réagir et le commerce du vin se développa, aidé en cela par les relations, souvent familiales entretenues avec l'Angleterre et la Hollande, de nombreux natifs, huguenots, s'y étant réfugiés. Le vin voyageait mal par mer, et les marchands européens décidèrent de le brûler, c'est à dire de le distiller, ainsi naquit la \"liqueur des dieux\". En 1651, pendant la Fronde, Cognac eut à soutenir un siège resté fameux dans l'histoire. Louis XIV pour remercier la ville de son soutien accorda quelques privilèges. Le XVIIIeme siècle cognaçais fut celui du développement de son nouveau négoce et de l'installation de familles anglo-saxonnes.
DE LA REVOLUTION AU XXeme SIECLE
Vinrent la Révolution et l'Empire, lesquels stoppèrent un temps les exportations d'eau-de-vie, qui reprirent au XIXeme siècle, pour connaître une courbe sans cesse ascendante, génératrice d'une prospérité dont témoignent encore les hôtels des négociants de la fin du XIXeme siècle et du début du XXeme. Entre le début et la fin du XIXeme la population est multipliée par cinq, le visage de la ville s'adapte à cette nouvelle démographie. Tout ceci malgré le phylloxéra qui ruina nombre de viticulteurs.
En 1888, dans une de ces familles de négociants, naquit un certain Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l'Europe. Il n'est pas la seule célébrité de la ville, puisqu'en 1874, y naquit le constructeur de voitures Louis Delage, de même c'est à Cognac que fut inventée la machine à souffler le verre mécaniquement par Claude Boucher, et en 1875, François Lecoq de Boisbaudran, savant natif de la ville, y découvrit le gallium.
Comme le reste du pays, après la Première guerre mondiale, Cognac connut une chute démographique, mais malgré les crises économiques successives de l'entre-deux guerres, on buvait toujours du cognac de par le Monde, le train avait remplacé les gabares et la roue du négoce tournait. Dans les années 1930 la Base Aérienne naissait et Cognac s'ouvrait à l'Europe.
La Ville de Cognac sut toujours s'adapter au rythme de l'Histoire nationale voire internationale, quitte à en écrire quelques pages.
Geschichte
URSPRÜNGE
· An Ufern des Flusses Charente
· Wegen guter Anbindung mit Schiff → Nahrungsmittel
· Später bei der Entwicklung der römischen Zivilisation Cognac zw. Saintes-Limoges / Saintes-Périgueux
·
Weniger déléments in der Stadt bleiben von dieser Periode fortbestehen, wenn dieses nest lénigmatique Standort hoch- Sarazinne, das scheinen würde, lun vom allerersten zu sein Weinorte, der Weinbau, der während dieser Periode eingeführt worden ist.
Mittelalter
Ab dem Mittelalter lhistoire der Stadt besser bekannt ist: Hafen auf Charente, der auf den Handel des Salzes, Bewilligung kommunaler Freiheiten durch Jean ohne Erde am 4. Juli 1215 ausgerichtet wurde, Gründung Prieuré des Heiligen-leicht an XIeme Jahrhundert. Ein um dieses entstandenes Dorf dann quun war sich anderer um das Schloß aufgekommen; Dorf Prieur und Dorf des Schloßes wurden durch einen verstärkten Bereich sowie das wirtschaftliche Viertel verbunden dalors: das Viertel Salzhersteller. Cognac profitierte von fiskalischen Privilegien, die für die Entwicklung der Stadt günstig waren. Wohlstand, der aus dem Handel des Salzes und des Weins entstanden ist, und daß sich während der mittelalterlichen Periode englisch und französisch stritten.
RENAISSANCE
Châtellenie von Cognac war an XIIeme Jahrhundert wesentlicher Bestandteil der dAngoul4. Grafschaft geworden, die Stadt wurde dann der bevorzugte Aufenthaltsort dune kleiner provinzieller Hof echtes literarisches und künstlerisches Foyer. Cest, sowie den 12. September 1494 gegen 22 Stunden am Schloß geboren, Francois de Valois-Angoulême, wird, das durch das Erbspiel König Francois Ier in 1515 wurde. Während all seiner Herrschaft machte er zahlreiche Cognacaufenthalte. Aber donnerte bereits lorage von den Religionskriegen, und das Schöne XVIeme Jahrhundert des Königes cognaçais dunkel im blutigen Sturm der Konfrontationen und besonders in 1569. Geschuldeter Cognac ein gewisses Gleichgewicht zwischen den Kriegführenden zu finden Gleichgewicht, das lon sowohl im Klima und Landschaften wiederfindet, als auch im Charakter der Einwohner.
XVIIe - XVIIIe
Könige Valois bestätigten die Privilegien der Stadt. Er nen war ebenso mit sie Bourbons. Dies hatte zur Folge, limportance um die Stelle des Handels des Salzes zu reduzieren, aber sie Cognaçais konnten reagieren, und der Handel des Weins entwickelte sich in das durch die unterhaltenen oft familiären Beziehungen mit lAngleterre und Holland zahlreicher Eingeborener unterstützt huguenots, sy flüchtend. Der Wein reiste schlecht auf dem Seeweg, und die europäischen Händler beschlossen, es zu verbrennen, cest zu sagen, es zu destillieren so wurde der \"Likör der Götter geboren\". In 1651 während der Schleuder hatte Cognac, einen Sitz zu unterstützen, der in lhistoire bekannt geblieben ist. Louis XIV, um der Stadt seiner Unterstützung zu danken gewährte einige Privilegien. XVIIIeme Jahrhundert cognaçais war jenes der Entwicklung seines neuen Handels und des linstallation angelsächsischer Familien.
De la REVOLUTION AU XXeme SIECLE
Kamen die lEmpire Revolution und, die eine Zeit die Ausfuhren anhielten deau-de-vie, die an XIXeme Jahrhundert um eine unaufhörlich aufsteigende Kurve zu kennen erzeugendem dune Wohlstand wieder aufnahmen, den noch die Hotels der Händler des Endes XIXeme Jahrhundert und des Beginns XXeme bezeugen. Zwischen dem Beginn und dem Ende XIXeme die Bevölkerung wird mit fünf, dem Gesicht der sadapte Stadt an dieser neuen Demographie multipliziert. All dies trotz phylloxéra, das viele Winzer ruinierte.
In 1888 in einer von diesen Händlerfamilien wurde ein bestimmter Jean Monnet geboren lun von den Gründervätern von lEurope. Er nest nicht die Berühmtheit allein der Stadt puisquen wurde 1874 dort Kraftfahrzeugkonstrukteur Louis Delage geboren ebenso cest an Cognac wie die Maschine das Glas erfunden, durch Claude Boucher mechanisch zu blasen, und in 1875, deckte Francois Lecoq von Boisbaudran, gebürtiger Wissenschaftler der Stadt, dort das Gallium auf.
Wie der Rest des Landes nach dem ersten Weltkrieg kannte Cognac einen Bevölkerungsfall, aber trotz der aufeinanderfolgenden wirtschaftlichen Krisen lentre-deux Kriege trank man immer Cognac im Namen der Welt, der Zug hatte die Leichter ersetzt, und das Rad des Handels drehte. In den dreißiger Jahren entstand die Luftbasis, und Cognac souvrait an lEurope.
Die Cognacstadt wußte immer sadapter im Rhythmus lHistoire national sogar internationalen, frei, davon einige Seiten zu schreiben.
Angouleme
Crowning a hill with a superb view of the valley between the Charente and Anguienne rivers, the city is surrounded by medieval ramparts. The Cathedral of St-Pierre is a fine example of Romanesque architecture.
Venez découvrir le Château de Cognac et ses caves, magie de la rencontre de l\'Histoire et du Cognac Otard.
Construit entre le XIIIème et le XVIème siècle, le Château a vu la naissance de François 1er en 1494 dans un cadre enchanteur. Grâce à l\'épaisseur des murs et de ses caves, l\'édifice recèle les vertus idéales au vieillissement des eaux-de-vie, qui deviendront le Cognac Otard.
Bibliothèque
La Bibliothèque, fondée en 1866, a été ouverte au public en 1874
|