Arles est située au bord de la Rhône et l'est la plus grande commune de la France avec
75 000 hectares. Depuis le X siècle Arles a fait partie du royaume Bourgogne. En 1481 Arles et la Provence ont été annexées par la France. On a oublié qu'elle est la porte de la Camargue, pays des gitans et beaucoup d'animaux. On a oublié aussi les arènes et théâtres magnifiques dans cette région et dans cette ville.
Autrefois que les Romains ne bâtissent les amphithéâtres pour le couronnement de leurs reines et leurs rois. Aujourd'hui l'arène d'Arles est lieu des courses de taureaux. Les taureaux combattent contre des hommes courageux. À conséquent l'amphithéâtres est lieu de rendez-vous pour plusieurs milles de spectateurs. On célèbre Pâques entre soleil et ombre, pendant que les taureaux combattent contre leurs ennemis. Les amphithéâtres sont très grandes (136m et 107m) et environ 21 000 spectateurs peuvent regarder au spectacle.
Le théâtre est aussi très connu. Ce monument a contenu des places pour 12 000 gens qui ont regardé des pièces de musique et d'autres.
Il y a beaucoup de fêtes et spectacles. Les Rencontres internationales de la photographie intéressent milles de touristes. Mais on peut aussi visiter la fête des gardians (1er mai ), le Festival du film péplum ( fin août ) ou les Prémices du riz ( mi-septembre ). On doit aussi ajouter les concertes et les défiles folkloriques.
Arles offre quelques curiosités :
° Saint-Throphime, symbole d'un passe chrétien et rayonnant. Cette église est
romane et dans l'intérieur on trouve des formes gothiques. Sur le portal il y a des statues
d'évêque ainsi aussi St-Throphime, le premier évêque d'Arles. Les cloître de
Saint-Throphime sont aussi très beaux. On y peut voir des sculpture mystique et les colonne
jolies.
° Les Alysamps, une nécropole chrétienne légendaire qui est une allée fabuleuse.
|