Aujourd'hui, je voudrais vous parler du Viêt-nam et en particulier de ses colonies francaises..
La géographie
Le Viêt-nam, république d'Asie du Sud-Est se situe au sud de la Chine et en bordure de la Thaïlande et du Cambodge en formant un S.
Il a une superficie de 331 690 Km2 (trois cent trente et un mille six cent quatre vingt dix kilomètre de carré )
Les villes et la population
C´est le pays le plus peuplé d`Asie du sud-est.
La capitale est Hanoi comportant environ un million soixante dix mille d'habitants. La plus grande ville est Ho-Chi-Minh avec 3 million six cent mille d'habitants ainsi que Haiphong (sept cent quatre vingt mille d'hab.), Da Nang (trois cent quatre vingt deux milles six cent soixante quatorze ) et Huê.
Les Langues
Le pays regroupe environ 60 ethnies différentes.
La langue officielle est le viêtnamien mais anglais et francais restent les langues des affaires et seule une petite partie du Viêt-nam parle le russe. Dans les terres, on parle le Khmer, le Cham et le Montagnard.
Climat
Le climat du pays est tropical. Dans le Nord, la température s'échelonne de cinq degrés Celcius en hiver jusqu'à trente-huit degrés en été. Dans le Sud, la température est uniformément chaude, variant de vingt-six à trente degrés, été comme hiver. Dans la capitale, la température est de dix-sept degrés en janvier et de vingt-huit en juin. La saison des pluies s'étend de mai à septembre, période où les inondations sont normal, et la saison de sécheresse de décembre à mars.
L`Indochine francaise
Après la première guerre mondiale, le Viêt-nam était sous les ordres de la France, qui donna le nom d'Indochine au pays.
En Cochinchine l´Indochine forme une communauté chrétienne.
Puis, Napoléon 3 occupe Saigon en 1859 (dix huit cent cinquante neuf) sous prétexte de protéger les chrétiens persécutés.
Les francais sont intéressés par le marché chinois, c'est pourquoi ils créent de nouvelles villes et imposent leur culture aux indochinois. En 1867 (dix huit cent soixante sept), les francais font de la Cochinchine une colonie.
En 1883 (dix huit cent quatre vingt trois), la France occupe Huê puis, le pays est divisé en 3 parties : Le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine. Quatre ans plus tard, est créée l'Union Indochinoise qui définie les bases de la domination francaise sur l'Indochine en 1887. (dix huit cent quatre vingt sept)
L´instauration du pouvoir colonial francais a subi peu de résistance. Pourtant, une ambiance anti-coloniale germa peu à peu. Les mauvaises conditions économiques dans lesquelles vivaient les habitants contribuèrent à cette résistance. A la campagne, les paysans devaient faire face à de lourds impôts de la part des propriétaires des terres. Dans les usines, mines de charbon et plantations de caoutchouc, les ouvriers souffraient de salaires faibles et de conditions de travail déplorables.
En 1946 (dix neuf cent quatorze six) , éclate la guerre d'Indochine au Viêt-nam. Elle opposait les Viêt-minh à la France.
La défaite des francais en 1954 (dix neuf cent cinquante quatre) marque la fin de la guerre et de l'occupation selon les accords de Genève.
La guerre dura 30 (trente) ans opposant les Viêt-minh, dirigés par Hô-Chin-Minh et l'armée sud-vietnamienne dirigés par les Etats-Unis.
En 1976 (dix neuf cent soixante seize), le pays devient une république socialiste.
Conclusion :
Aujourd'hui, le Viêt-nam s'est largement ouvert au monde et exporte dans plusieurs pays tels que le Japon, Singapour ou la France.
Cependant, l'augmentation de la population a renforcé le problème de pauvreté et 45 % de la population n'a pas accès à l'eau.
D'autre part, le pays souffre d'un fort taux de chômage ainsi que des problèmes de drogue et de criminalité.
Toutefois, le pays semble peu à peu retrouver un équilibre culturel et économique.
-la desité de population est 241 en mètre de carré
-le bouddhime c'est la éthnic
-le président est le chef
-vietnamien communeste parti
-bonne structure du économique
-riches minères
-un bon faire du commerce
-chinois
|