Présentation
Blocs de bétons soulevés dans les airs comme de vulgaires fétus de pailles, maisons volatilisées, arbres déracinés, églises effondrées sur la foule, passants déplacés de plusieurs centaines de mètres, vents tourbillonnants à des vitesses proches des 500 km/h, en somme les tornades ont raison de faire peur.
Des États-Unis au Bangladesh, des Philippines au Kenya, les tornades vrombissent régulièrement à la surface de la planète, ne laissant, dans la mémoire des rescapés, que le souvenir de la fragilité humaine face aux puissances naturelles.
Par définition, une tornade est un tourbillon atmosphérique de vents intenses, et d\'axe quasi vertical qui s\'étend comme une colonne ou un cône nuageux
Le sens de rotation des tornades se fait généralement de façon cyclonique ou anti-horloger dans l\'hémisphère Nord, et de façon anticyclonique ou horloger dans l\'hémisphère Sud.
On distinguera parmi les tornades, les trombes qui se forment au-dessus d\'étendues d\'eau (lacs, océans, mers) dans des conditions d\'instabilité modérée.
Formation d\'une tornade
Les tornades se forment le plus souvent sous une partie surbaissée de la base du nuage (le nuage-mur) et, en regardant arriver l\'orage, l\'air paraît plus clair sur la gauche de la tornade, plus sombre et nuageux sur la droite.
Dans le vortex :
La tornade va se déplacer horizontalement avec la formation orageuse
|