Les Allemands voulaient à tout prix humilier (la pays Français) la France : Göring dit dans son discours qu'il ne serait prêt a collaborer que si la France livrait tout ce qu'elle possède jusqu' à ce qu'elle n'en puisse plus. Certains Français essayaient de voir l'occupation du côte positif. Surtout la bourgeoise et les gros industriels collaboraient avec l'ennemi, car ceux-ci préféraient Hitler au Front Populaire !
L'alliance avec Hitler était contre la gauche à l'intérieur du pays et contre le communisme international, c'est pourquoi l'Union Soviétique était considerée comme ennemi principal. Ca et l'espérance dans la victoire d'Hitler a été exprime dans le discours de Laval du 22 juin.
Le maréchal Pétain présente la collaboration comme un moyen de préserver une certaine souveraineté de la France et après il serre le main à Hitle, le 25 octobre 1940.
Cette poignée de main de Montoire et le symbole de la collaboration, un symbole pour la décision libre. Mais cette collaboration est antisémite et anticommmuniste. La police francaise aide les troupes hitleriennes poursuivre les juifs et les adversaires politiques. Joseph Darnand fonde une organisation qui comprend 30.000 hommes volontaires. Beaucoup de ces hommes (volontaires, Beau) ont donné leurs vies pour la justice.
En 1941, l'Allemagne a déclaré la guerre à 'URSS. La Légion des Volontaires Français se bet en uniforme allemande contre la Russie. Les organisations inofficielles de la collaboration s'appellaient PPF et RNP.
Les formes de la collaboration varient aussi bien que leurs motifs et le milieu sociale d'où viennent les collaborateurs. La collaboration a occupé beaucoup des couches de la société.
Il y avait aussi des intellectuels qui cédaient à la fascination des idées fascistes et se mettaient au service de la collaboration. Sans la collaboration d'intellectuels, par example, Robert Brasillace, Pierre Rieu la Rochelle, les journaux collaborationnistes n'auraient pas pu connaître un tel succés.
|