La Marseillaise
La MARSEILLAISE - L\'Hymne nationale de la France
La Marseillaise est composé par Claude Joseph Rouget de Lisle. Il est né en Lons-le-Saunier, le 10.05.1760, il meurt à Coisy-le-Roi, le 26.06.1836. Rouget était officier francais en poste à Strasbourg.
Il composait le «Chant de guerre pour l'armée du Rhin», pendant la nuit du 25 au 26 avril 1792, chez le maire de Strasbourg, pour courager les soldats et pour dire, que les Français sentent.
Il était un grand auteur d'autrefois. Beaucoup des componistes, qui vivaient après Rouget, (par example Peter Tschaikowsky) ont repris la melodie de sa Marseillaise, pour faire un nouveau chanson en toutes direction de la musique, (en jazz, dans une opéra etc.)
Ce «Chant de guerre pour l'armée du Rhin» est depuis le 14 juillet 1795, accepté par le gouvernement de la France, l'hymne national. Il s'appelle la «Marseillaise» parce que le premier fois il était chanté, c'était pendant la Revolution Français en août 1792, quand les soldat volontaires de Marseille ont entré Paris et quand ils ont pris les Tuileries.
Sous le regime du Napoleon, la Marseillaise était interdite (en tout deux fois dans la 19ième ciècle) , à cause de son texte révolutionnaire, vous pouvez le lire sûr le revers de vos feuilles. Quelque temps après, sous la présidence de Francois Mitterand, on a nettoyé le texte de ces passages violentes, et redéblocagé l'hymne nationale.
Le 14 juillet encore aujourd'hui joue un rôle importante. A cette jour tous les Français viennent à Paris pour célébrer la libération et les héros de la nation. Chaque année cette jour est une très grande affaire, et pour tous les Français, il a une importance énorme. Même à ce jour, on chante la Marseillaise, peut-être avec un orchestre et de musique.
Il y a aussi autre jours, ou on chante l'hymne national de la France. Par example au ressort du sport : le football, ou autre chose. Vous le connaissez sûrement, quand un équipe de sport Français gagne un match, et en fin on honore les vainqueurs (triomphateurs), pendant ca, on entend tout le temps l'hymne nationale de la France. Naturellement, il y a cette geste aussi chez autres genres de sports.
Str. 1 : Les soldats autrichiens et de la Prusse arrivent et veulent éléminer les révolutionnaires.
Str. 3 : Les étrangès vont être les maîtres des destinées des Français, quand les autres pays triompheraient.
Str. 4 : Les Français disent que les tyrannes devaient avoir peur, parce que tous les Soldats les veulent tuer.
Str. 6 : Les révolutionnaires chantent de leur amour pour la patrie, et qu'ils luttent pour la liberté.
|